Français intermédiaire

Cours

COURS DE Français – INTERMÉDIAIRE 2014-2015

 

Titulaire

 

BENGUIGUI JOELLE

Niveau visé

 

Contenu

Objectifs communicatifs & savoir-faire

-       Parler d’une relation amicale

Décrire une personne (caractères ; défauts ; qualités)

-       Les relations de voisinage : rapporter des paroles, évoquer des changements

-       Raconter une rencontre

-       Les programmes Erasmus ; les stages d’étudiants

Recherche d’emploi et entretiens d’embauche : donner des conseils, mettre en garde / Comprendre une annonce ; indiquer les qualités pour le poste

Postuler : rédiger un CV et un email de motivation.

-       Se présenter dans le contexte professionnel et expliquer ses motivations 

-       Les nouveaux modes d’information & les médias participatifs :

Rendre compte d’un évènement ; faire une suggestion ; inciter à agir ; intervenir sur un blog ;

-       Qualité de la vie en province et à Paris : comprendre une étude comparative ; parler de son lieu de vie, justifier ses choix

-       Les loisirs : parler de ses activités de loisirs et de la vie associative/ Sélectionner une prestation touristique et faire une réservation,

-       Les souhaits et les projets d’avenir

-       L’éducation et la prévention de la santé : mises en garde & incitations.

Objectifs linguistiques

1.    Grammaticaux

-       Les relatifs qui, que, à qui

-       le passé composé avec être et l’accord du participe passé

-       Rappel de l’imparfait et le présent  (à comparer)

-       Les structures de comparaison

-       L passé composé et l’imparfait ;

-       Les marqueurs temporels : « il y a pendant, dans » ;« depuis, pendant, il y a» ;

-       La formation des adverbes

-       Le subjonctif pour exprimer la nécessité,

-       Les pronoms relatifs : « où » et »dont »  

-        Le superlatif

2.    - Lexicaux

 

Objectifs

 

 

Approfondir les 2 activités langagières : apprendre à écouter + apprendre à lire et développer les capacités à l’écrit et l’expression orale. 

Méthodes

- Entraînement et contrôle par l’enseignant des acquis des apprenants, dans le cadre des activités langagières « parler » et « Ecrire » en vue de la systématisation des acquis grammaticaux, lexicaux ;

Développer chez les apprenants des réflexes langagiers leur permettant des activités d’expression à l’oral et à l’écrit.

Entraînement par le biais de rappels de «  l’essentiel » et répétition lors de la séance suivante;

Elaboration et soutien au moyen d’aides - mémoires.

Exercices pratiques de mise en application du vocabulaire et des points de grammaire ;

Compréhension : Parcours de compréhension des documents ;

Questions en vue de la vérification des contenus lexicaux et des points de grammaire ;

Développer les réflexes de communication et l’interaction en petits groupes dans la classe/ afin de favoriser la prise de parole et l’expression et maîtriser le registre thématique, les structures  grammaticales.