Espagnol 1

Cours

Espagnol I

 

Titulaire

 

GLORIA RUIZ PLAZA

Niveau visé

ELEMENTAIRE

 

Contenu

Contenu fonctionnel :

 

Apprendre de vocabulaire basique

Parler du présent, décrire des actions habituelles, donner des informations personnelles, description d’un lieu, etc.

Apprendre les heures, les numéros

 

Contenu Grammatical :

 

Verbes: présent, future proche : IR A + INFINITIVO

Utilisation des verbes SER/ESTAR

ESTAR + gérondif

Quelques prépositions

Objectifs

L’apprenant est capable de comprendre quelques mots familiers et des expressions simples/courantes, d’entrer en contact avec quelqu’un : saluer, comprendre des instructions simples, des consignes de classe, de direction, d’orientation, s’identifier, mais aussi de demander des renseignements simples (identité, état civil) ou encore communiquer ses coordonnées.

 

L’apprenant est capable de reconnaître des noms, mots, expressions courantes, de repérer des données, d’autres informations et de suivre des indications brèves et simples.

 

L’apprenant est capable d’épeler le nom des choses et de demander à quelqu’un – de manière simple – de faire quelque chose.

Méthodes

Participer à un entretien ou un débat collectif.

Lire de textes simples.

Réaliser des exercices de grammaire et de lexique.

Rédaction de textes simples.

Ecouter d’enregistrements de discussions entre natifs, d’informations radiodiffusées, de films, par des dictées.

 

 

 

DESCRIPTIF COURS 2014-2015

 

Cours

Espagnol II

 

Titulaire

 

GLORIA RUIZ PLAZA

Niveau visé

ELEMENTAIRE - INTERMEDIAIRE

Contenu

Contenu fonctionnel :

 

Parler du présent, passé, décrire des actions habituelles, décrire des situations dans le passé. Parler des relations personnelles, donner des informations d’un lieu, décrire des situations, etc.

 

Contenu Grammatical :

 

Verbes: présent, future proche: IR A + INFINITIVO, passé, passé simple, passé composé, imparfait

Utilisation des verbes SER/ESTAR

Prépositions.

Objectifs

L’apprenant peut comprendre des expressions et questions simples/courantes sur la vie quotidienne, des informations simples sur des endroits, le temps, des objets, des questions simples relatives à l’identité (nom, prénom, adresse, nationalité, âge, situation de famille, profession, langues parlées).

 

L’apprenant est capable de repérer des données, d’autres informations et de suivre des indications brèves et simples.

 

L’apprenant est capable de demander des renseignements simples, de communiquer ses coordonnées, de demander un service, de demander quelque chose à quelqu’un.

L’apprenant est capable de compléter un formulaire, une fiche d’inscription dans un établissement scolaire.

 

Méthodes

Ecouter d’enregistrements de discussions entre natifs, d’informations radiodiffusées, de films, par des dictées.

Participer à un entretien ou un débat collectif.

Par des jeux de rôle, par des questions très précises sur un sujet préalablement abordé en cours ainsi que sur la base de pictogrammes, passeports, cartes…

Par la rédaction de textes simples (lettres amicales, courriels, messages, etc.), la description….

Lire de textes simples.

Réaliser des exercices de grammaire et de lexique.

Rédaction de textes simples.

 

 

 

 

 

 

DESCRIPTIF COURS 2014-2015

 

Cours

Espagnol III

 

Titulaire

 

MARIA PLAZA LOPEZ

Niveau visé

 

INTERMEDIAIRE

Contenu

Contenu fonctionnel :

 

Parler du passé, décrire des actions habituelles, décrire une situation dans le passé. Parler des projets dans le futur, parler des relations personnelles,, donner des informations d’un lieu ,etc.

IR A + INFINITIVO

 

Contenu Grammatical :

 

Verbes: présent, passé, passé simple, passé composé, imparfait, futur

Utilisation des verbes SER/ESTAR

Prépositions (a, con, de, desde, para, por). Gérondif.

Obligations/Interdictions : HAY QUE, TENER QUE, (no) SE PUEDE

Objectifs

L’apprenant est capable de comprendre quelques mots familiers et des expressions simples/courantes.

L’apprenant est capable d’entrer en contact avec quelqu’un : saluer, comprendre des instructions simples, des consignes de classe, de direction, d’orientation

L’apprenant est capable de reconnaître des noms, mots, expressions courantes.

L’apprenant est capable d’utiliser des expressions élémentaires afin de saluer, se présenter, s’identifier, mais aussi de demander des renseignements simples (identité, état civil) ou encore communiquer ses coordonnées

L’apprenant est capable d’écrire des mots et de rédiger des phrases simples.

L’apprenant est capable de retranscrire des mots, des chiffres dits oralement.

Méthodes

Par l’écoute d’enregistrements de discussions entre natifs, d’informations radiodiffusées, de films, par des dictées…

Par la lecture de textes simples puisés dans les manuels utilisés au cours, par la lecture d’articles extraits de brochures..

Par des jeux de rôle, par des questions très précises sur un sujet préalablement abordé en cours ainsi que sur la base de pictogrammes, passeports, cartes…

Par la rédaction de textes simples (lettres amicales, courriels, messages, etc.), la description

 

 

 

DESCRIPTIF COURS 2014-2015

 

Cours

Espagnol IV

 

Titulaire

 

MARIA PLAZA LOPEZ

Niveau visé

INTERMEDIAIRE-AVANCE

Contenu

Contenu fonctionnel :

Décrire des actions habituelles, décrire une situation dans le passé. Parler des projets dans le futur, décrire des lieux, des situations, donner son avis, donner des conseils, etc.

 

Contenu Grammatical :

Révision des verbes : passé, passé simple, passé composé, imparfait, futur.

Utilisations de savoir, connaitre et pouvoir.

Impératif affirmatif et négatif, subjonctif, conditionnel.

Utilisation des verbes SER/ESTAR

A+ Complément direct personne.

Objectifs

L’apprenant peut identifier des objets, des lieux, des personnes sur la base de descriptions succinctes.

L’apprenant peut comprendre et donner des instructions ainsi que décrire des situations ou événements présents, passés et futurs.

L’apprenant peut comprendre les informations contenues dans un document traitant d’un sujet du quotidien, extrait d’un journal, d’un manuel, de lettres, de petites annonces, de documents officiels, d’un site Internet, etc.

L’apprenant est capable d’établir des contacts avec quelqu’un, de poser des questions personnelles et de répondre à des questions éventuelles lui retournées.

L’apprenant est capable de rédiger des textes courts, des compositions relatant ses vacances, un événement, de rédiger des courriels, des lettres, etc…L’apprenant est capable de rédiger des instructions, les différentes étapes d’une recette de cuisine, ou encore des conseils...

Méthodes

Par l’écoute d’enregistrements de discussions entre natifs, d’informations radiodiffusées, de films, par des dictées. De manière générale, par la participation à un débat collectif, par sa participation en classe, etc. Par des questions sur le contenu d’un document, des textes à compléter, des réponses brèves à des questions posées par d’autres apprenants ou par l’enseignant.

Par des exercices de grammaire et de lexique. L’évaluation s’opère surtout grâce à la correction d’exercices de grammaire contenus dans les manuels utilisés.

Par des jeux de rôle, par des questions très précises sur un sujet préalablement abordé en cours ainsi que sur la base d’articles de presse, d’émissions radiophoniques ou télévisées (documentaires, interviews, reportages, …) Par la rédaction de textes (lettres amicales, courriels, etc.), la description d’un événement ou d’expériences personnelles,.

 

 

DESCRIPTIF COURS 2014-2015

 

Cours

Espagnol V

 

Titulaire

 

MARIA PLAZA LOPEZ

Niveau visé

AVANCE

Contenu

Contenu fonctionnel :

Raconter des histoires s’étant produites dans le passé, exprimer des actions habituelles. Parler de projets dans le futur, donner son avis, donner des instructions, des ordres, des conseils, décrire situations, etc,

Contenu Grammatical :

Révision des verbes : passé simple, passé composé, imparfait, futur, conditionnel, impératif négatif et affirmatif.

Pronoms personnels, style indirect, les phrase finales avec les prépositions pour et par. Le subjonctif

Comparatifs y superlatifs.

Objectifs

L’apprenant peut saisir et comprendre les points significatifs d’un fait divers raconté à la radio, d’un film, d’instructions ainsi que de situations ou événements présents, passés et futurs.

L’apprenant est capable de suivre les grandes lignes d’une discussion, d’un exposé..

L’apprenant peut comprendre les informations contenues dans un document traitant d’un sujet du quotidien, extrait d’un journal, d’un manuel, de lettres, de petites annonces…

L’apprenant peut situer les informations dans leur contexte et est capable d’établir des liens et de comprendre l’expression de sentiments et de souhaits.. L’apprenant est capable d’utiliser des expressions de la vie quotidienne présentant un certain degré de difficulté. Il peut exprimer ses goûts, ses sentiments, ses souhaits par rapport à des situations ou d’autres personnes. L’apprenant est capable de donner des instruc L’apprenant est capable de rédiger des textes, un article simple, des compositions relatant ses vacances, un événement, rédiger des courriels, des lettres, etc tions plus complexes et de décrire des personnes ou des endroits…

Méthodes

Par l’écoute d’enregistrements de discussions entre natifs, d’informations radiodiffusées, de films. De manière générale, par la participation à un débat collectif, par sa participation en classe, etc. Par des questions sur le contenu d’un document, des textes à compléter etc.

Par la lecture de textes puisés dans les manuels utilisés au cours, par la lecture d’articles extraits de brochures, notes, catalogues..

Par des exercices de grammaire et de lexique. L’évaluation s’opère surtout grâce à la correction d’exercices de grammaire contenus dans les manuels utilisés .Par des jeux de rôle, par des questions sur un sujet préalablement abordé en cours ainsi que sur la base d’articles de presse, d’émissions radiophoniques ou télévisées (documentaires, interviews, reportages, …),Par la rédaction de textes (lettres amicales, lettres de réclamation, messages, etc.), la description d’un événement ou d’expériences personnelles, la rédaction de mots de remerciement , etc

 

DESCRIPTIF COURS 2014-2015

 

Cours

Espagnol ORAL - Conversation

 

Titulaire

 

GLORIA RUIZ PLAZA

Niveau visé

AVANCE

Contenu

Contenu fonctionnel :

Tenir des conversations sur les actualités, donner son avis sur des sujets complexes, établir et gérer des projets, par exemples, de voyages.

Réalisation des exercices pour les tests B. 2 de l’Institut Cervantes.

Contenu Grammatical :

Il y a une révision globale de la grammaire, des différents temps verbaux : passé, futur, subjonctif.

Objectifs

L’apprenant comprend les interventions radiodiffusées ou télévisées, dans divers domaines (vie familiale, sociale, professionnelle).

L’apprenant est capable de comprendre des expressions idiomatiques, des renseignements donnés par un natif, et de suivre des conversations animées par plusieurs orateurs natifs.

L’apprenant comprend l’intention, l’opinion et la prise de position exprimées par d’autres personnes, leurs souhaits, leurs goûts et les situer dans le temps.

L’apprenant est capable d’utiliser des expressions présentant un degré de difficulté élevé, dans plusieurs domaines.

L’apprenant peut s’adresser à un auditoire en développant un exposé de manière claire, défendre et justifier ses opinions.

Méthodes

Par l’écoute d’enregistrements de discussions entre natifs ou de programmes télévisés (débats, interviews, journaux télévisés). De manière générale, par la participation à un débat de groupe, par sa participation en classe, etc.

Par des questions sur le contenu d’un document, des réponses à des questions posées par d’autres apprenants ou par l’enseignant.

 

Par la lecture d’articles de presse sur des questions contemporaines, d’informations extraites de brochures, notes, catalogues, folders publicitaires, sites internet, articles de presse, revues, textes littéraires contemporains, romans et contes.

Par la mise en situation et l’organisation d’activités extra scolaires, par exemple lors d’un séjour en Espagne.