Cours |
COURS DE Français – INTERMÉDIAIRE 2014-2015
|
Titulaire
|
BENGUIGUI JOELLE |
Niveau visé |
|
Contenu |
Objectifs communicatifs & savoir-faire - Parler d’une relation amicale Décrire une personne (caractères ; défauts ; qualités) - Les relations de voisinage : rapporter des paroles, évoquer des changements - Raconter une rencontre - Les programmes Erasmus ; les stages d’étudiants Recherche d’emploi et entretiens d’embauche : donner des conseils, mettre en garde / Comprendre une annonce ; indiquer les qualités pour le poste Postuler : rédiger un CV et un email de motivation. - Se présenter dans le contexte professionnel et expliquer ses motivations - Les nouveaux modes d’information & les médias participatifs : Rendre compte d’un évènement ; faire une suggestion ; inciter à agir ; intervenir sur un blog ; - Qualité de la vie en province et à Paris : comprendre une étude comparative ; parler de son lieu de vie, justifier ses choix - Les loisirs : parler de ses activités de loisirs et de la vie associative/ Sélectionner une prestation touristique et faire une réservation, - Les souhaits et les projets d’avenir - L’éducation et la prévention de la santé : mises en garde & incitations. Objectifs linguistiques 1. Grammaticaux - Les relatifs qui, que, à qui - le passé composé avec être et l’accord du participe passé - Rappel de l’imparfait et le présent (à comparer) - Les structures de comparaison - L passé composé et l’imparfait ; - Les marqueurs temporels : « il y a pendant, dans » ;« depuis, pendant, il y a» ; - La formation des adverbes - Le subjonctif pour exprimer la nécessité, - Les pronoms relatifs : « où » et »dont » - Le superlatif 2. - Lexicaux
|
Objectifs
|
Approfondir les 2 activités langagières : apprendre à écouter + apprendre à lire et développer les capacités à l’écrit et l’expression orale. |
Méthodes |
- Entraînement et contrôle par l’enseignant des acquis des apprenants, dans le cadre des activités langagières « parler » et « Ecrire » en vue de la systématisation des acquis grammaticaux, lexicaux ; Développer chez les apprenants des réflexes langagiers leur permettant des activités d’expression à l’oral et à l’écrit. Entraînement par le biais de rappels de « l’essentiel » et répétition lors de la séance suivante; Elaboration et soutien au moyen d’aides - mémoires. Exercices pratiques de mise en application du vocabulaire et des points de grammaire ; Compréhension : Parcours de compréhension des documents ; Questions en vue de la vérification des contenus lexicaux et des points de grammaire ; Développer les réflexes de communication et l’interaction en petits groupes dans la classe/ afin de favoriser la prise de parole et l’expression et maîtriser le registre thématique, les structures grammaticales. |