3e: Introduction à la comptabilité

Introduction à la comptabilité générale : les opérations courantes

 

 

titulaire :

Marc Pundel

Nature du cours :

Cours du soir (présenciel)

durée du cours/module :

1er semestre 29.9.2014-16.1.2015

Prix :

 

contenu:

- Maîtriser la logique de la comptabilité en partie double et comprendre le système comptable ;

- Comprendre la structure du bilan et savoir distinguer entre avoirs et dettes ;

- Dégager les résultats de l’entreprise (Profits et Pertes).

- Utiliser les outils comptables : comptes, Balance, Journal…;

- Comptabiliser les opérations courantes ;

- Enregistrer les factures : factures d’achat et de vente, notes de crédit…;

- Les réductions de prix (réductions commerciales/financières) ;

- Savoir enregistrer les extraits bancaires.

objectifs :

L’apprenant, réussit à appliquer des techniques comptables à des situations concrètes, réalistes et globales tirées de la vie d’entreprise en les structurant voire en les plaçant dans un contexte d’analyse et de performance économique, pour établir des documents d’information et éventuellement satisfaire à des obligations internes et extérieures.

méthodes :

 - L’apprenant travaillera de manière générale sur des opérations qui peuvent être facilement placées dans un cadre concret et réaliste et qui seront tirées de la vie d’une entreprise luxembourgeoise ;

- L’apprenant travaillera sur des documents papiers pour ensuite arriver à résoudre de manière individuelle et autonome des exercices d’ensemble. Ces documents devraient idéalement provenir d’une entreprise de type S.à.r.l. et opérant dans le secteur tertiaire. (Achat/vente de marchandises et prestation de services) 

- L’apprenant utilisera la comptabilité en tant que système d’information de l’entreprise, à des fins fiscales, d’analyse, de prise de décision.

Manuels/ Supports utilisés :

Support de cours distribué aux apprenants.

Certification / évaluation :

Certificat de participation ou devoir en classe permettant la promotion en classe de troisième / deuxième G de l'enseignement secondaire moderne.